La presse en parle
La presse en parle
Sans surprise, Jacques Chauvet sera candidat
[05/08/2025] - La Dépêche du Bassin
Ce n'était même plus un secret de polichinelle mais c'est désormais officiel et couché sur papier glacé, Jacques Chauvet, à la tête du groupe "Cap GM" sera donc candidat aux municipales en mars prochain. Candidat en 2020 et ayant attiré 29,45 % des votants contre 57 % pour Marie-Hélène Des Esgaulx, il siège depuis dans les rangs de l'opposition et est, par ailleurs, élu au sein de l'agglo du Sud-Bassin, la Cobas.
« Dans un esprit d'équipe »
Sa candidature, il l'a exprimée et détaillée dans sa lettre d'information estivale distribuée à 14 000 exemplaires par lui et ses soutiens dans la cité Barbot. «.Parce que j’aime Gujan-Mestras, je ne peux pas rester indifférent à la direction prise par la municipalité sortante. L’étalement urbain accélère, notre forêt recule, notre Bassin est menacé et avec lui, ce qui fait notre identité.», écrit-il en préambule.
Se qualifiant d'homme de terrain, expérimenté et à l'écoute, Jacques Chauvet s'entoure de ses fidèles : Anne Elissalde, Michel Duvignac, Jérôme Rousset et Maxime Kheloufi qui l'accompagnent en conseil municipal. «.Je porte cette candidature dans un esprit d'équipe.», assure-t-il en mettant en avant une démarche «.fondée sur la transparence, la probité et l'éthique.».
«.Notre ville est belle mais elle est abimée.» dit-il aussi.
«.Mais elle a tous les atouts pour relever les défis qui se présentent. Je sais que nous pouvons changer les choses pour que chacune et chacun vive mieux à Gujan-Mestras.».
« Le Gujan dont nous ne voulons plus »
Cette lettre est aussi une déclaration d'amour à sa ville . A l'intérieur du cahier, il note les petits plaisirs et les joies du quotidien dans sa ville : "le Gujan dont nous sommes fiers", décrit-il : "vibrer dans les tribunes du stade de rugby Louis Bézian, devenir bénévoles pendant nos fêtes estivales, courir le long du sentier du littoral, passer une soirée au cinéma Gérard Philipe." On remarquera que la salle de spectacle, le Miroir, n'est pas présente ...
En revanche, il y a le "Gujan dont nous ne voulons plus" : il cite "le caractère dortoir de notre ville", "la mauvaise qualité des eaux de baignade de La Hume", ou encore "le manque de végétalisation des espaces urbains" et "l'abandon de ses ports par la ville".
Même si le programme ne sera annoncé que bien plus tard dans l'année, on voit ainsi poindre en filigrane des premiers marqueurs forts de la campagne municipale à venir ...
J.-B. L.
Jacques Chauvet officialise sa candidature pour les municipales
[25/07/2025] - Sud Ouest
Jacques Chauvet, ancien premier adjoint à Gujan-Mestras officialise sa candidature pour les élections municipales de 2026, avec le « Collectif Agir pour Gujan-Mestras »
David Patsouris
Jacques Chauvet et ses amis ont distribué 14 000 exemplaires de la lettre d’information du « Collectif Agir pour Gujan-Mestras ». Il y officialise sa candidature pour les municipales de 2026.
« Sud Ouest ». Jacques Chauvet, votre candidature n’est pas une surprise…
Jacques Chauvet. Nous sommes en campagne depuis le printemps 2020. Avec les quatre autres opposants qui m’accompagnent, Anne Elissalde, Maxime Khéloufi, Michel Duvignac et Jérôme Rousset, nous avons essayé d’être les plus pertinents possible. Nous avons voté 90 % des délibérations, mais sur l’urbanisme, les finances et Terra Ostrea (qui gère le tourisme et le commerce), nous avons voté contre. Nous n’avons pas été dogmatiques même si nous n’avons jamais été associés au travail par la majorité.
En quoi les choses ont-elles changé depuis votre défaite en 2020 ?
Notre groupe est plus aguerri. On a travaillé. Et la configuration politique n’est plus la même. La liste de l’actuelle majorité devrait être très différente. Il y a un imbroglio entre la maire qui prend ses distances avec la ville et son premier adjoint qui pourrait se présenter. Tout ça n’est pas très lisible. Peu importe qui sera en face, on se prépare pour gagner.
Pourquoi avoir dans votre lettre parlée de ce dont vous êtes « fiers à Gujan-Mestras » ?
Il y a six ans, mes adversaires disaient que je voulais supprimer les Jeudis de Larros, ou sabrer les subventions. Et c’était faux. On veut expliquer aux Gujanais ce qu’on aime et qu’on ne changera pas.
L’autre partie de la lettre parle de ce que vous ne voulez plus…
Notre projet est centré sur l’humain, sur l’environnement et l’identité ostréicole. Notre ville doit rester à taille humaine, mieux associer la population et retenir ses jeunes. Il faut réduire les pollutions, favoriser les mobilités douces. Je ne suis pas dogmatique sur l’écologie. Mais on révise le plan local d’urbanisme qui date de 2004 au pas de charge, en ouvrant des zones à l’urbanisation. L’habitat en R + 2, c’est bien en centre-ville mais pas en zone pavillonnaire. Il faut une densification raisonnable. Parce que les jeunes ont besoin d’appartements. Enfin, peu d’élus du Bassin soutiennent les ostréiculteurs, alors que c’est essentiel. La ville n’a rien fait. J’avais porté le quai patrimoine à Larros et la réhabilitation du port de Gujan. La ville doit adhérer au syndicat mixte des ports.
Et le Miroir ?
Nous avions dit qu’elle était trop chère, plus de dix millions d’euros, et trop loin. On n’était pas contre une salle mais contre cette salle. Maintenant, elle existe. Il faudra la dynamiser pour l’équilibrer.
Quand présenterez-vous votre liste ?
J’ai actuellement 24 noms, volontairement. Il en faut 35. Je veux prendre du temps. Je veux des gens de bonne volonté, pas des partis. On m’a classé centre droit mais la plupart des mes actuels colistiers sont de sensibilité de gauche affirmée. Michel Bézian, l’ancien maire, disait que les écoles n’étaient ni de gauche ni de droite, je suis dans cette ligne. Dès septembre, nous rencontrerons encore la population pour enrichir notre programme avant la fin de l’année.
Jacques Chauvet et Cap GM en route pour les municipales de 2026
[11/11/2024] - Sud Ouest
L’association Cap GM, qui s’est constituée après les élections de 2020 et la défaite de la liste conduite par Jacques Chauvet, se prépare pour les prochaines échéances.
David Patsouris
d.patsouris@sudouest.fr
Les élections municipales auront lieu dans dix-huit mois. Et certains se préparent. Ainsi, à Gujan-Mestras, l’association Cap GM, présidée par Jérôme Rousset et constituée après la défaite de la liste conduite par Jacques Chauvet en 2020 (29,4 % des voix contre 57,10 % à Marie-Hélène des Esgaulx et 13,44 % à Tony Lourenço), travaille avec cet objectif de présenter un projet alternatif à l’actuelle majorité en 2026.
Samedi, elle tenait son assemblée générale, avec ses membres (une trentaine de personnes), mais comptant bien parler à tous ses sympathisants. « Un millier de personnes nous suit », précise Jacques Chauvet. C’est compliqué de s’opposer, de soutenir une opposition dans une ville comme Gujan-Mestras.
« Verrouillé »
« Depuis 2020, il ne s’est rien passé sur l’urbanisme, argumente l’ancien conseiller municipal. Rien n’a bougé, il n’y a aucun projet. On est dans un système verrouillé, où il n’y a plus d’alternance. Nous, nous en incarnons la possibilité. Et on ne vient pas là pour s’opposer, même si on n’est pas d’accord. »
« Le plan climat, par exemple : le réchauffement climatique… », Jérôme Rousset prend l’exemple de la rue Perrault, dans la zone artisanale : « C’est comme rue Pierre-Dignac, rien n’est planté. On continue d’imperméabiliser les sols, point. »
Jacques Chauvet poursuit : « Rien n’est planté. On continue d’imperméabiliser les sols. Pour le logement, il y a de la vacance, mais on vend des biens et il ne se passe rien en centre-ville. On fait du “plâtre”. Il n’y a pas de vision d’ensemble. »
« Nous proposons un Cap GM humain et de la ville en association avec les habitants. Ce n’est pas un cap à la tête du client, mais un projet collectif, dans l’écoute et la concertation », assure Jérôme Rousset.
Et sans consulter les habitants.
Pour Jacques Chauvet, la force de toute l’opposition municipale est de démontrer : « Au Département, j’étais aussi dans la minorité, mais nous pouvions travailler ensemble, par les dossiers. »
Et dans la commission d’aménagement du territoire, « quand même plus de 2000 Gujanais se lèvent chaque jour pour aller bosser ailleurs, cela doit être pris en compte ».
Anne Elissalde, Michel Duvignac et Maxime Kheloufi, membres du bureau, partagent ce diagnostic d’un fonctionnement municipal déconnecté.
Fédérer
Le projet de Cap GM continue de mûrir : « Pendant la campagne de 2020, nous étions allés au porte-à-porte », insiste Jacques Chauvet.
« Nous continuons cette connexion avec les gens, en allant à leur rencontre. En plus, les circuits courts, les mobilités douces, les espaces naturels sont des sujets qui parlent à tout le monde. Nous avons envie de donner une autre impulsion à Gujan-Mestras. »
Et de conclure : « Nous serons là en 2026, en proposant un projet responsable et équilibré. »